Ecole d’Orgue

Une formation ouverte aux enfants, aux jeunes comme aux adultes :
♦ Pas de prérequis, juste de la motivation !
♦ Fréquence régulière et ajustable
♦ Cours donnés à St Denis en Val

LANCEZ-VOUS, C’EST POUR VOUS !

Contactez l’association : orgue@st-denis-en-val.com

Depuis trois ans déjà, l’Association des Amis de l’Orgue de Saint Denis en Val propose une formation à l’apprentissage de l’orgue au travers de son école d’orgue.

Pourquoi apprendre à jouer de l’orgue ?

Chaque personne a ses motivations propres. On peut citer par exemple l’amour de la musique, la passion pour cet instrument ou encore l’envie d’être un acteur de la liturgie en cherchant à rendre les messes vivantes.

A qui l’école d’orgue s’adresse-t-elle ?

Cette école est accessible à tous : enfants (à partir du CP), aux jeunes et aux adultes. Aucune formation musicale préalable n’est nécessaire, les débutants comme les musiciens confirmés pouvant apprendre à jouer de l’orgue.

Apprendre l’orgue, est-ce difficile ?

Apprendre à jouer de l’orgue n’est pas plus difficile qu’un autre instrument. La clé de la réussite est la motivation. Il faut également de l’assiduité aux cours et un travail personnel régulier, comme tout autre apprentissage.

Comment se déroulent les cours ?

En fonction du niveau initial de l’élève, les cours sont dispensés sur un piano « clavinova » (clavier électronique) ou directement sur l’orgue de Saint Denis en Val.

Un cours dure une demi-heure. Pour une meilleure progression, il est préférable de prendre un cours par semaine. Toutefois, la fréquence peut être adaptée aux disponibilités de l’élève.

Les cours ont lieu le mercredi soit dans la salle paroissiale située à côté de l’école Sainte-Thérèse (bâtiment blanc en face du square Pandino) pour les cours sur clavier, soit directement sur l’orgue à l’église. Les cours sont dispensés d’octobre à juin.

Qui est le professeur ?

Le professeur de l’école d’orgue de Saint Denis en Val est Olivier Salandini.

Olivier Salandini est organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bourges depuis 2011 et directeur artistique du festival des Très Riches Heures de l’Orgue en Berry.

Il étudie l’orgue et le clavecin au conservatoire à rayonnement régional de Nice auprès de Jean-Luc Étienne, René Saorgin et Mireille Podeur. Il poursuit ensuite ses études dans les Conservatoires d’Amsterdam et d’Utrecht, dans les classes de Bob van Asperen et de Reitze Smits, et obtient les diplômes de Bachelor en 2005 et de Master en 2008. Parallèlement il se perfectionne avec Christophe Rousset, Seibe Henstra et Jean Boyer.

En 2005 il obtient un second prix au concours international de clavecin de Bologne, et en 2006 il est successivement lauréat des concours internationaux d’orgue de Lausanne et d’Herford en Allemagne.

Olivier Salandini a enregistré deux disques avec l’ensemble Stravaganza produits pour la firme Aparté et un disque d’orgue sur les cinq orgues de l’église Saint Paul de Nice produit par Chanteloup-Musique. Il s’est produit dans de nombreux festivals en France mais aussi en Écosse, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et aux États-Unis.

Il enseigne le clavecin et la basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, et il poursuit un double cursus pour l’orgue et le clavecin, en formation diplômante au certificat d’aptitude de professeur (master de pédagogie) au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Je n’ai pas d’orgue chez moi, comment m’exercer ?

Il est rare de disposer d’un orgue chez soi. Aussi l’entraînement s’effectue-t-il sur des pianos ou claviers électroniques. Pour un débutant, il existe de bons claviers accessibles pour commencer à s’exercer.