Un buffet pour l’orgue de Saint Denis

Un buffet d’orgue Merklin pour l’orgue de Saint Denis !

A l’approche de cette fin d’année 2018, le projet de reconstruction de l’orgue a franchi une nouvelle étape. En novembre, après avoir lancé une souscription, l’association a fait l’acquisition d’un buffet d’orgue de style Louis XV fabriqué en 1886 par le facteur d’orgue Lyonnais Joseph Merklin pour l’église Saint-Louis à Saint-Etienne dans le département de la Loire. En 1994, la ville décide de construire un nouvel orgue de style baroque, l’orgue est alors dépecé et le buffet, mis en vente, est acheté par Thierry Lemercier.

L’association a pu en faire l’achat grâce à la générosité des dionysiens et des amis de l’orgue.

Comme elle s’y était engagée, l’association a fait don du buffet d’orgue Merklin à la commune de Saint Denis en Val au cours d’une petite cérémonie le mardi 18 décembre 2018, avant le conseil municipal.

Ce don est rendu nécessaire pour l’appel d’offres relatif à la construction du nouvel orgue qui devra intégrer le buffet. Il scelle aussi l’engagement fort pris par l’association vis-à-vis de la commune. Au tour maintenant de la commune de construire la tribune destinée à accueillir le futur orgue.

Il reste encore une échéance à régler au facteur d’orgues qui nous a vendu le buffet. Aussi n’hésitez pas à apporter votre contribution en versant la somme de votre choix à l’association (ce versement fait l’objet d’une réduction fiscale).

Pour faire un don, cliquez ici !