Le Projet

L’orgue actuel est à bout de souffle et son espérance de vie ne devrait pas dépasser 5 ans. La remise en état de cet orgue coûterait environ 150 000 € sans qu’il soit envisageable d’obtenir des subventions. Cette opération n’est pas intéressante aussi bien financièrement que culturellement.

L’Association a donc lancé le projet de reconstruction qui s’organise selon trois opérations distinctes mais liées :

  • réalisation d’une tribune à l’entrée de l’église, dégageant ainsi le chœur pour les offices et autorisant la mise en place d’un orgue adapté au volume que représente l’église ;
  • achat d’un buffet Merklin afin de magnifier l’instrument et de faire une opération patrimoniale en plus d’une opération culturelle et cultuelle ;
  • achat d’un orgue nouveau, placé en tribune et orné dudit buffet. Les parties de l’orgue actuel qui pourront être récupérées seront insérées dans le nouvel orgue.

Ce projet a reçu les soutiens de la mairie et de la paroisse, le rendant de facto officiel.

La Tribune

La réalisation de la tribune est une opération supportée par la mairie qui est propriétaire de l’église. La municipalité, par la voix du maire, Jacques Martinet, et de l’adjointe au maire en charge de la culture, Marie-Philippe Lubet, a donné son accord de principe le 7 juillet 2018.

La construction de la tribune est soumise à la définition préalable de l’orgue : poids, volume, dimensions. Ces données ont été fournies par notre parrain, M. Philippe Lefebvre, organiste titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris et président de l’association Orgue en France.

La tribune comportera un espace suffisant pour les cours d’orgue et les éventuelles visites. L’escalier qui monte au clocher débouche sur une salle qui pourra être avantageusement utilisée.

Le Buffet

Montrant son engagement et sa détermination à voir le projet aboutir, l’association a acquis un buffet Merklin qui était la propriété de M. Thierry Lemercier, facteur d’orgues.

Ce buffet date du XIXe siècle. Il est donc adapté à l’église de Saint Denis en Val. Il va permettre d’embellir l’orgue et l’église. Cela donne à ce projet une dimension patrimoniale singulière. Pour des raisons instrumentales et esthétiques, les montants latéraux du buffet seront rallongés.

Une fois acquis, l’association a fait don du buffet à la commune pour la réalisation de l’orgue.

Le buffet a coûté un peu moins de 25 000 €. L’association a lancé une souscription pour son acquisition. Cette dernière est un préalable à l’appel d’offres qui sera lancé pour la réalisation de l’orgue car l’intégration du buffet sera une des conditions de la réalisation. (voir page actualités).

L’Orgue

L’orgue que l’association souhaite voir acquérir, présente les caractéristiques suivantes : deux claviers, un pédalier, 20 à 29 jeux et un combinateur.

Le répertoire musical attendu est le répertoire symphonique. Ainsi, un tel orgue, équipé d’un combinateur, sera un orgue unique sans instrument comparable en région Centre-Val de Loire. Il présentera un intérêt particulier pour des élèves à la fois de la classe d’orgue du conservatoire d’Orléans et pour ceux qui souhaiteraient préparer le concours international de Chartres. Cet aspect pédagogique sera mis en valeur.

La constitution du dossier de subventions et celle d’un dossier spécifique mécénat sont commencées.

Pour mener à bien ce projet nous avons besoin de vous : besoin de votre soutien financier bien sûr mais également besoin que vous fassiez parler du projet autour de vous, votre famille, vos amis et vos connaissances. N’hésitez pas à nous contacter (orgue@st-denis-en-val.com).